Société

Côte d’Ivoire-Société

Baisse historique de l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire

Baisse historique de l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire Baisse historique de l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire selon le Conseil national de sécurité (CNS) qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, ce jeudi 16 janvier 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’indice général de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en décembre 2024, soit une réduction historique de 82 % qui illustre la transformation sécuritaire du pays en une décennie.
L’annonce a été faite, ce jeudi 16 janvier 2025, par le Conseil national de sécurité (CNS) qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Selon le communiqué du CNS, dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, cette baisse spectaculaire reflète les efforts constants déployés par le gouvernement depuis 2012 pour renforcer et moderniser les forces de défense et de sécurité. 

‘’Ce progrès témoigne de la détermination de l’État à garantir la sécurité des populations et à protéger les biens sur l’ensemble du territoire’’, a déclaré le secrétaire exécutif du CNS, Fidèle Sarassoro.

Les conclusions de la réunion indiquent que ces chiffres traduisent un succès dans la lutte contre l’insécurité, grâce à un déploiement stratégique des forces sur tout le territoire et à des opérations ciblées telles que ‘’Épervier 10’’ et ‘’Mirador’’, qui ont assuré des fêtes de fin d’année calmes et sécurisées.

Le recul de l’indice de sécurité est le fruit d’investissements conséquents dans les équipements modernes, la formation des agents et une gestion efficace des opérations. Ces efforts ont permis de professionnaliser les forces ivoiriennes et de répondre aux menaces avec des moyens adaptés.

Cette baisse historique de l’indice général de sécurité incarne la vision d’une Côte d’Ivoire plus sûre et plus stable. En douze ans, le pays est passé d’une situation critique à une gestion sécuritaire exemplaire, consolidant ainsi sa position en tant que modèle de résilience et de progrès en Afrique de l’Ouest.

Malgré ces avancées, le CNS n’a pas manqué de relever des défis persistants, notamment l’augmentation des accidents de la route en 2024. Des mesures, telles que des campagnes de sensibilisation et un contrôle accru du Code de la route, sont prévues pour y remédier.

Alors que l’élection présidentielle d’octobre approche, le Président Ouattara a exhorté les forces de défense et de sécurité à soumettre rapidement un plan pour garantir un scrutin apaisé et sans violence. 

Le CNS s’engage à maintenir cette dynamique de progrès pour inscrire durablement la Côte d’Ivoire dans une trajectoire de paix et de stabilité.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 16 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien