Société

Côte d’Ivoire-Société

Baisse historique de l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire

Baisse historique de l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire Baisse historique de l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire selon le Conseil national de sécurité (CNS) qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, ce jeudi 16 janvier 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’indice général de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en décembre 2024, soit une réduction historique de 82 % qui illustre la transformation sécuritaire du pays en une décennie.
L’annonce a été faite, ce jeudi 16 janvier 2025, par le Conseil national de sécurité (CNS) qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Selon le communiqué du CNS, dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, cette baisse spectaculaire reflète les efforts constants déployés par le gouvernement depuis 2012 pour renforcer et moderniser les forces de défense et de sécurité. 

‘’Ce progrès témoigne de la détermination de l’État à garantir la sécurité des populations et à protéger les biens sur l’ensemble du territoire’’, a déclaré le secrétaire exécutif du CNS, Fidèle Sarassoro.

Les conclusions de la réunion indiquent que ces chiffres traduisent un succès dans la lutte contre l’insécurité, grâce à un déploiement stratégique des forces sur tout le territoire et à des opérations ciblées telles que ‘’Épervier 10’’ et ‘’Mirador’’, qui ont assuré des fêtes de fin d’année calmes et sécurisées.

Le recul de l’indice de sécurité est le fruit d’investissements conséquents dans les équipements modernes, la formation des agents et une gestion efficace des opérations. Ces efforts ont permis de professionnaliser les forces ivoiriennes et de répondre aux menaces avec des moyens adaptés.

Cette baisse historique de l’indice général de sécurité incarne la vision d’une Côte d’Ivoire plus sûre et plus stable. En douze ans, le pays est passé d’une situation critique à une gestion sécuritaire exemplaire, consolidant ainsi sa position en tant que modèle de résilience et de progrès en Afrique de l’Ouest.

Malgré ces avancées, le CNS n’a pas manqué de relever des défis persistants, notamment l’augmentation des accidents de la route en 2024. Des mesures, telles que des campagnes de sensibilisation et un contrôle accru du Code de la route, sont prévues pour y remédier.

Alors que l’élection présidentielle d’octobre approche, le Président Ouattara a exhorté les forces de défense et de sécurité à soumettre rapidement un plan pour garantir un scrutin apaisé et sans violence. 

Le CNS s’engage à maintenir cette dynamique de progrès pour inscrire durablement la Côte d’Ivoire dans une trajectoire de paix et de stabilité.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 16 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale