Economie

Côte d’Ivoire-Mauritanie-Economie- BAD

BAD : Sidi Ould Tah élu grâce au leadership du Président Ould Ghazouani (Ministre)

BAD : Sidi Ould Tah élu grâce au leadership du Président Ould Ghazouani (Ministre) Sidi Ould Tah élu ce jeudi 29 mai 2025 à la têt de la Banque Africaine de Developpement (BAD) grâce au leadership du Président Ould Ghazouani, le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Sid’Ahmed Bouh.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Sid’Ahmed Bouh, a salué l’élection, jeudi à Abidjan, de son compatriote Sidi Ould Tah, à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), mettant en exergue ‘le rayonnement’’ dont jouit, actuellement son pays sur le continent et surtout le ‘’fort leadership’’ du chef de l’Etat de la Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani.
‘’Le rayonnement dont jouit la Mauritanie, actuellement, sur le continent africain et le fort leadership du président Ould Ghazouani ont été déterminants dans l’élection de Dr Sidi Ould Tah’’ a confié le ministre Sid’Ahmed Bouh à l’agence de presse Top News Africa après la proclamation des résultats.

Selon lui, l’excellent carnet d’adresses du président mauritanien qui a déployé une diplomatie hors pair a abouti au plébiscite de son compatriote. ‘’C’est un vrai plébiscite parce que le score parle de lui-même. Jamais dans l’histoire de la Bad, on atteint un troisième tour pour départager les candidats’’ a-t-il expliqué.

‘’Je crois que la Mauritanie aspire à vendre davantage ses compétences. Aujourd’hui, notre pays exporte l’une de ses meilleures compétences à la BAD et elle va continuer à le faire dans d’autres domaines et institutions’’ projette l’argentier mauritanien. 

Pour M. Bouh, à travers l’élection de Sidi Ould Tah, ‘’les Africains aspirent des lendemains meilleurs  pour la BAD qui doit impacter le développement économique et social de nos pays’’.

Elu, jeudi, après trois tours de scrutins avec 76,18 % des suffrages, Sidi Ould Tah succède au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de l'institution financière panafricaine pour un mandat de cinq ans. Il prendra fonction le 1er septembre prochain.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 29 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can