Economie

Côte d’Ivoire-Mauritanie-Economie- BAD

BAD : Sidi Ould Tah élu grâce au leadership du Président Ould Ghazouani (Ministre)

BAD : Sidi Ould Tah élu grâce au leadership du Président Ould Ghazouani (Ministre) Sidi Ould Tah élu ce jeudi 29 mai 2025 à la têt de la Banque Africaine de Developpement (BAD) grâce au leadership du Président Ould Ghazouani, le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Sid’Ahmed Bouh.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre mauritanien de l’Economie et des finances, Sid’Ahmed Bouh, a salué l’élection, jeudi à Abidjan, de son compatriote Sidi Ould Tah, à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), mettant en exergue ‘le rayonnement’’ dont jouit, actuellement son pays sur le continent et surtout le ‘’fort leadership’’ du chef de l’Etat de la Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani.
‘’Le rayonnement dont jouit la Mauritanie, actuellement, sur le continent africain et le fort leadership du président Ould Ghazouani ont été déterminants dans l’élection de Dr Sidi Ould Tah’’ a confié le ministre Sid’Ahmed Bouh à l’agence de presse Top News Africa après la proclamation des résultats.

Selon lui, l’excellent carnet d’adresses du président mauritanien qui a déployé une diplomatie hors pair a abouti au plébiscite de son compatriote. ‘’C’est un vrai plébiscite parce que le score parle de lui-même. Jamais dans l’histoire de la Bad, on atteint un troisième tour pour départager les candidats’’ a-t-il expliqué.

‘’Je crois que la Mauritanie aspire à vendre davantage ses compétences. Aujourd’hui, notre pays exporte l’une de ses meilleures compétences à la BAD et elle va continuer à le faire dans d’autres domaines et institutions’’ projette l’argentier mauritanien. 

Pour M. Bouh, à travers l’élection de Sidi Ould Tah, ‘’les Africains aspirent des lendemains meilleurs  pour la BAD qui doit impacter le développement économique et social de nos pays’’.

Elu, jeudi, après trois tours de scrutins avec 76,18 % des suffrages, Sidi Ould Tah succède au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de l'institution financière panafricaine pour un mandat de cinq ans. Il prendra fonction le 1er septembre prochain.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 29 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi