Economie

Côte d’Ivoire-Mauritanie-BAD-Portrait

BAD : qui est le nouveau président ?

BAD : qui est le nouveau président ? Le portrait du nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Mauritanien Sidi Ould Tah.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Mauritanien Sidi Ould Tah succède au Dr Akinwumi Adesina,à la tête de la Banque africaine de développement (BAD) à l’issue d’un scrutin à trois tours qu’il a remporté , ce jeudi 29 mai à Abidjan, avec 76, 18 % des voix loin devant le Zambien Samuel Maimbo (20,26%) et le Sénégalais Amadou Hott (3,55%).
A 60 ans, Sidi Ould Tah, natif de Mederdra dans la région de Trarza en Mauritanie, est une éminence grise du développement économique et financier en Afrique. Il cumule plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’économie, de la finance, du développement rural et de la coopération internationale. 

Au plan académique, le nouveau président de la Banque africaine de développement est titulaire d’un doctorat en économie du développement de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (France), d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat (Maroc) ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en gestion de projets de l’Université Paris-Dauphine (France).

Un parcours qui reflète le profil polyvalent du successeur de Dr Akinwumi Adesina, apte à comprendre les enjeux multisectoriels du développement africain, des plus locaux aux plus globaux.

Issu d'une famille d'enseignants francophones du sud-est de la Mauritanie, le Président Sidi Ould Tah a été élevé dans un environnement des sciences traditionnelles et de la culture. Il commence ses études à l'université de Nouakchott avant de partir en France. 

Sidi Ould Tah commence sa carrière professionnelle à la Banque mauritanienne pour le développement et le commerce (BMDC). Il occupe par la suite plusieurs postes notamment à la municipalité de Nouakchott et au Port autonome de Nouakchott.

En 1996, il rejoint l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole, basée à Khartoum, avant de prendre la direction de la Banque islamique de développement (BIDC) en Arabie saoudite. Revenu en 2006 au pays, il est nommé conseiller à la présidence, puis à la primature. 

En 2008, il devient ministre de l'Économie et des Finances de Mauritanie. Poste qu’il quittera après son élection, en juillet 2015,  président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Sidi Ould Tah a insufflé une dynamique nouvelle à cette institution panafricaine créée par les pays membres de la Ligue arabe pour soutenir le développement en Afrique subsaharienne. 

Son bilan est marqué par une augmentation significative des engagements financiers de la banque, la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique (2020–2030) aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine…

Il quitte la tête de la BADEA en avril 2025 après avoir annoncé sa candidature à la présidence de la Banque Africaine de Développement pour succéder à Akinwumi Adesina.     

Chevalier de l'Ordre du Mérite national de Mauritanie (2014), Officier de l'Ordre national du Tchad (2020), Chevalier de l'Ordre national du Lion du Sénégal (2022), Sidi Ould Tah est, depuis ce jeudi 29 mai 2025, le 9è président du Groupe de la BAD.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 29 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi