Société

Côte d’Ivoire - Médias

Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen

Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen. Cette plateforme numérique a été lancée, ce mardi 8 juillet 2025 à Abidjan. L'ANP est présidée par le journaliste émérite Samba Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) - Le paysage médiatique ivoirien s’est enrichi avec la plateforme numérique « jalertelanp », une initiative innovante de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), officiellement, lancée ce mardi 8 juillet 2025 à Abidjan, en présence de Mme Agnès Kraidy, représentant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Dans son discours, Agnès Kraidy a encouragé les professionnels des médias à utiliser cette plateforme comme un outil de dialogue constructif avec le public, tout en réaffirmant le soutien du gouvernement aux initiatives visant à assainir l’espace médiatique national.

Elle a également salué l’engagement continu de l’ANP pour la transparence, la responsabilité et la qualité de l’information en Côte d’Ivoire. 

Ce dispositif ne se limite pas à être un simple outil de dénonciation. Mais, il vise à transformer le lecteur en un acteur engagé pour une presse responsable et de qualité.

Avec « jalertelanp », chaque citoyen peut désormais signaler en temps réel les contenus de presse jugés contraires aux règles d’éthique, de déontologie ou à la législation sur la presse. Cette plateforme représente une avancée vers une co-régulation entre l’ANP et le public, favorisant la transparence, l’éducation aux médias et la responsabilité collective.

« Le lecteur n’est plus un simple consommateur d’informations, ni un tritrologue. Il apprend à détecter les biais, à questionner les sources et à identifier les dérives », a déclaré Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse. Il a souligné ainsi le nouveau rôle que doit jouer le citoyen face à la prolifération des fake news, des discours haineux et de la désinformation.

L’objectif est d’améliorer le niveau de lecture critique des contenus, de stimuler le professionnalisme des journalistes et d’assainir durablement le secteur médiatique. Accessible via smartphone ou ordinateur, l’application permet à toute personne, physique ou morale, d’alerter l’ANP sur des articles qui enfreignent les règles en vigueur.

Ce système s’inscrit dans la mission fondamentale de l’ANP, qui est de garantir la liberté de la presse tout en veillant au respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie journalistique. 

Le dispositif rappelle également les interdits essentiels, notamment que le journaliste ne doit en aucun cas inciter au tribalisme, à la xénophobie, à la violence, à la révolte ou à tout acte répréhensible.

En plaçant le citoyen au centre du dispositif de veille, « jalertelanp » redéfinit la relation entre le public et les médias. Il ne s’agit pas de censurer, mais de construire ensemble un écosystème médiatique plus sain, plus crédible et plus respectueux des valeurs démocratiques, conclut M. Koné.

La présentation technique de l’application faite par M. Alla Wilfrid, informaticien-programmeur à l’ANP, a permis de dévoiler les fonctionnalités pratiques offertes aux utilisateurs pour signaler tout contenu contraire aux principes de la liberté de la presse, aux valeurs de paix, de cohésion sociale et au respect des droits humains.

La cérémonie s’est terminée par une démonstration pratique de l’utilisation de la plateforme et un appel à la mobilisation de tous pour promouvoir une presse plus responsable, indépendante et crédible.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 8 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale