Société

Côte d’Ivoire - Médias

Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen

Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen. Cette plateforme numérique a été lancée, ce mardi 8 juillet 2025 à Abidjan. L'ANP est présidée par le journaliste émérite Samba Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) - Le paysage médiatique ivoirien s’est enrichi avec la plateforme numérique « jalertelanp », une initiative innovante de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), officiellement, lancée ce mardi 8 juillet 2025 à Abidjan, en présence de Mme Agnès Kraidy, représentant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Dans son discours, Agnès Kraidy a encouragé les professionnels des médias à utiliser cette plateforme comme un outil de dialogue constructif avec le public, tout en réaffirmant le soutien du gouvernement aux initiatives visant à assainir l’espace médiatique national.

Elle a également salué l’engagement continu de l’ANP pour la transparence, la responsabilité et la qualité de l’information en Côte d’Ivoire. 

Ce dispositif ne se limite pas à être un simple outil de dénonciation. Mais, il vise à transformer le lecteur en un acteur engagé pour une presse responsable et de qualité.

Avec « jalertelanp », chaque citoyen peut désormais signaler en temps réel les contenus de presse jugés contraires aux règles d’éthique, de déontologie ou à la législation sur la presse. Cette plateforme représente une avancée vers une co-régulation entre l’ANP et le public, favorisant la transparence, l’éducation aux médias et la responsabilité collective.

« Le lecteur n’est plus un simple consommateur d’informations, ni un tritrologue. Il apprend à détecter les biais, à questionner les sources et à identifier les dérives », a déclaré Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse. Il a souligné ainsi le nouveau rôle que doit jouer le citoyen face à la prolifération des fake news, des discours haineux et de la désinformation.

L’objectif est d’améliorer le niveau de lecture critique des contenus, de stimuler le professionnalisme des journalistes et d’assainir durablement le secteur médiatique. Accessible via smartphone ou ordinateur, l’application permet à toute personne, physique ou morale, d’alerter l’ANP sur des articles qui enfreignent les règles en vigueur.

Ce système s’inscrit dans la mission fondamentale de l’ANP, qui est de garantir la liberté de la presse tout en veillant au respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie journalistique. 

Le dispositif rappelle également les interdits essentiels, notamment que le journaliste ne doit en aucun cas inciter au tribalisme, à la xénophobie, à la violence, à la révolte ou à tout acte répréhensible.

En plaçant le citoyen au centre du dispositif de veille, « jalertelanp » redéfinit la relation entre le public et les médias. Il ne s’agit pas de censurer, mais de construire ensemble un écosystème médiatique plus sain, plus crédible et plus respectueux des valeurs démocratiques, conclut M. Koné.

La présentation technique de l’application faite par M. Alla Wilfrid, informaticien-programmeur à l’ANP, a permis de dévoiler les fonctionnalités pratiques offertes aux utilisateurs pour signaler tout contenu contraire aux principes de la liberté de la presse, aux valeurs de paix, de cohésion sociale et au respect des droits humains.

La cérémonie s’est terminée par une démonstration pratique de l’utilisation de la plateforme et un appel à la mobilisation de tous pour promouvoir une presse plus responsable, indépendante et crédible.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 8 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi