Economie

Togo-UEMOA-BOAD

Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars

Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars Augmentation du capital de la BOAD avec une levée de 1,5 milliard de dollars. Le président de la BOAD Serge Ekoué a expliqué cette opération au vice-président ivoirien, à Abidjan le mercredi 19 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD) a augmenté son capital avec une levée de 1,5 milliard de dollars US (environ 900 milliards FCFA).
Le compte rendu de cette opération a été fait, mercredi à Abidjan, au Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné par le président de la BOAD, M. Serge Ekué. 

« Le Président de la BOAD a fait un compte rendu au Vice-Président de la République de l’augmentation du capital de la banque avec la levée de 1,5 milliard de dollars US », rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne, ajoutant que le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a félicité le Président de la BOAD pour « la conduite de cette opération d’envergure et l’a encouragé à la poursuivre ».

 La situation économique et monétaire dans la zone UEMOA et dans le monde ainsi que la célébration, l’année prochaine, des 50 ans de la BOAD avec l’organisation d’une grande manifestation à Abidjan, ont été également évoquées.

Par ailleurs, le Vice-président ivoirien s’est entretenu avec une délégation de l’Union Européenne conduite par le Président de la Banque européenne d’investissement, M. Verner Hoyer. Cette rencontre a permis d’évoquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, notamment dans les domaines du cacao durable, de la transition bas carbone, de l’investissement dans les énergies renouvelables et de l’accès à l’électricité pour les populations.

 La délégation de l’Union européenne a réitéré sa volonté de renforcer sa collaboration avec le gouvernement ivoirien pour adresser les trois grands défis qui se posent au niveau de la culture cacaoyère, à savoir : l’accroissement du niveau de revenus des 2/2 producteurs, la question de la déforestation et la problématique liée au travail des enfants.

 La délégation de l’Union européenne a, en outre, évoqué avec le Vice-Président ivoirien les questions inscrites à l’ordre du jour de la 3e édition du Sommet de la Finance en Commun, notamment la lutte contre la pauvreté et le changement climatique par la coopération internationale. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV