Economie

Côte d'Ivoire-Congo-Economie- BAD

Assemblées annuelles de la BAD: Abidjan passe le relais à Brazzaville

Assemblées annuelles de la BAD: Abidjan passe le relais à Brazzaville Les prochaines Assemblées annuelles de la BAD seront organisées en mai 2026 à Brazzaville au Congo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le rideau est tombé, ce vendredi 30 mai 2025, sur les 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) avec, outre l'élection du président de l'institution panafricaine, le Mauritanien Sidi Ould Tah, un nouveau Conseil des gouverneurs dirigé par le Congo qui abritera les prochaines Assemblées annuelles du 25 au 29 mai 2026 à Brazzaville.
Dans sa dernière intervention en qualité de président de la BAD, Dr  Akinwumi Adesina qui a interprété trois chansons dont la mythique "We are the World", a remercié le Président de la République de Côte d’Ivoire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont pris part aux présentes  assises de la BAD et a félicité son successeur, le Président Sidi Ould Tah.

''Sidi que je connais est compétent. Je n'ai aucun doute qu'il va capitaliser les réalisations que nous avons eues à mener pendant ces dix années de mandat. Merci de m’avoir donné la possibilité de servir l’Afrique'', a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture, dans un discours emprunt d'émotion.

Pour son dernier tour devant les gouverneurs des 81 pays membres, Dr Adesina a, également, rendu un hommage appuyé à son personnel qui lui est resté ''dévoué et loyal" durant sa décennie de gouvernance.

Représentant le président ivoirien à cette cérémonie de clôture, Mme Nialé Kaba,  ministre de l'Economie, du Plan et du Developpement, par ailleurs présidente du Conseil des Gouverneurs sortant, a chaleureusement félicité le président élu de la BAD, Dr Sidi Ould Tah, pour sa "brillante élection pour les cinq prochaines années".

'' Votre élection est le signe d'une confiance renouvelée à un travailleur acharné et le symbole d'un engagement fort pour la poursuite de notre mission collective, celle de construire une Afrique que nous voulons'', a-t-elle dit.

Selon Mme Kaba, ces Assemblées annuelles ont été l'occasion de " dresser un bilan positif de la banque et de souligner l'urgence pour le continent d'assurer son autonomie''.

A l'en croire, ces assises ont, également, permis de faire des recommandations pertinentes pour un développement inclusif, résilient et durable du continent.

''Nous devons soutenir, résolument, notre institution dans l'accompagnement des États en vue de la mise en oeuvre de ces réformes ambitieuses", a-t-elle appelé en attendant les retrouvailles du 25 au 29 mai 2026 en Brazzaville, au Congo pour les prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la BAD.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 30 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can