Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD ont adopté huit résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pour atteindre les objectifs de transformation et de développement du continent, les assises des 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont, clairement, recommandé des orientations contenues dans le communiqué final.
 Il s’agit, notamment, ‘’d’exploiter le capital humain, en particulier la jeunesse africaine comme acteur majeur de la transformation structurelle’’, de ‘’reformer les systèmes éducatifs en mettant l'accent sur l'apprentissage basé sur le développement des compétences, en particulier, la formation professionnelle, la technologie, le numérique et l'entrepreneuriat’’.

Le renforcement ‘’des investissements dans les secteurs créateurs d'emplois, notamment, les infrastructures stratégiques, les services, le numérique et l'agriculture’’ et l’exploitation ‘’du capital naturel du continent et soutenir la lutte contre le changement climatique pour la mobilisation des financements verts’’ ainsi que ‘’la création d’un environnement macro-économique stable favorable à la mobilisation des financements, au développement du secteur privé et des partenariats publics-privés (PPP)’’, sont au nombre de ces résolutions. 

Pour soutenir la Banque dans l'accompagnement des États en vue de la mise en œuvre de ces réformes, le communiqué final a, également, souligné la nécessité de ‘’soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, par le développement des écosystèmes propices comprenant les incubateurs, les financements dédiés et un meilleur accès aux marchés’’.

Enfin, ’’développer des infrastructures solides pour favoriser une innovation dirigée par les jeunes en vue de la transformation agricole et prioriser le renforcement de la sécurité et de la fiabilité de l'accès à l'énergie sur le continent’’.

Plus de 5 000 délégués en provenance de 91 pays, la plus forte participation de l’histoire de la Banque, selon le président sortant  Akinwumi Ayodeji Adesina ont pris part du 26 au 30 mai aux assemblées annuelles de la BAD dans la capitale économique ivoirienne.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 31 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale