Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD ont adopté huit résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pour atteindre les objectifs de transformation et de développement du continent, les assises des 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont, clairement, recommandé des orientations contenues dans le communiqué final.
 Il s’agit, notamment, ‘’d’exploiter le capital humain, en particulier la jeunesse africaine comme acteur majeur de la transformation structurelle’’, de ‘’reformer les systèmes éducatifs en mettant l'accent sur l'apprentissage basé sur le développement des compétences, en particulier, la formation professionnelle, la technologie, le numérique et l'entrepreneuriat’’.

Le renforcement ‘’des investissements dans les secteurs créateurs d'emplois, notamment, les infrastructures stratégiques, les services, le numérique et l'agriculture’’ et l’exploitation ‘’du capital naturel du continent et soutenir la lutte contre le changement climatique pour la mobilisation des financements verts’’ ainsi que ‘’la création d’un environnement macro-économique stable favorable à la mobilisation des financements, au développement du secteur privé et des partenariats publics-privés (PPP)’’, sont au nombre de ces résolutions. 

Pour soutenir la Banque dans l'accompagnement des États en vue de la mise en œuvre de ces réformes, le communiqué final a, également, souligné la nécessité de ‘’soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, par le développement des écosystèmes propices comprenant les incubateurs, les financements dédiés et un meilleur accès aux marchés’’.

Enfin, ’’développer des infrastructures solides pour favoriser une innovation dirigée par les jeunes en vue de la transformation agricole et prioriser le renforcement de la sécurité et de la fiabilité de l'accès à l'énergie sur le continent’’.

Plus de 5 000 délégués en provenance de 91 pays, la plus forte participation de l’histoire de la Banque, selon le président sortant  Akinwumi Ayodeji Adesina ont pris part du 26 au 30 mai aux assemblées annuelles de la BAD dans la capitale économique ivoirienne.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 31 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can