Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique

Assemblées annuelles de la BAD : 8 résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique Les Assemblées annuelles 2025 de la BAD ont adopté huit résolutions pour le développement et la transformation de l’Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pour atteindre les objectifs de transformation et de développement du continent, les assises des 60è Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont, clairement, recommandé des orientations contenues dans le communiqué final.
 Il s’agit, notamment, ‘’d’exploiter le capital humain, en particulier la jeunesse africaine comme acteur majeur de la transformation structurelle’’, de ‘’reformer les systèmes éducatifs en mettant l'accent sur l'apprentissage basé sur le développement des compétences, en particulier, la formation professionnelle, la technologie, le numérique et l'entrepreneuriat’’.

Le renforcement ‘’des investissements dans les secteurs créateurs d'emplois, notamment, les infrastructures stratégiques, les services, le numérique et l'agriculture’’ et l’exploitation ‘’du capital naturel du continent et soutenir la lutte contre le changement climatique pour la mobilisation des financements verts’’ ainsi que ‘’la création d’un environnement macro-économique stable favorable à la mobilisation des financements, au développement du secteur privé et des partenariats publics-privés (PPP)’’, sont au nombre de ces résolutions. 

Pour soutenir la Banque dans l'accompagnement des États en vue de la mise en œuvre de ces réformes, le communiqué final a, également, souligné la nécessité de ‘’soutenir l'entrepreneuriat des jeunes, par le développement des écosystèmes propices comprenant les incubateurs, les financements dédiés et un meilleur accès aux marchés’’.

Enfin, ’’développer des infrastructures solides pour favoriser une innovation dirigée par les jeunes en vue de la transformation agricole et prioriser le renforcement de la sécurité et de la fiabilité de l'accès à l'énergie sur le continent’’.

Plus de 5 000 délégués en provenance de 91 pays, la plus forte participation de l’histoire de la Banque, selon le président sortant  Akinwumi Ayodeji Adesina ont pris part du 26 au 30 mai aux assemblées annuelles de la BAD dans la capitale économique ivoirienne.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 31 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien