Economie

Côte d'Ivoire-Economie

Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan : Tirer le meilleur parti de l'Afrique pour favoriser son développement

Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan : Tirer le meilleur parti de l'Afrique pour favoriser son développement Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), s'ouvrent ce lundi 26 mai, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, siège du Groupe de la Banque, autour du thème , ''Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement''. Elles seront sanctionnées par l'élection d'un nouveau président de l'institution en remplacement du nigérian Akinwumi Adesina, dont le second mandat de cinq ans s’achève le 31 août prochain.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), s'ouvrent ce lundi 26 mai, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, siège du Groupe de la Banque, autour du thème , ''Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement''.
Ces Assemblées annuelles 2025 du Groupe s’ouvrent dans un contexte de mutation du commerce mondial en présence de plus de 6 000 délégués, dont des chefs d’État et de gouvernement africains, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des partenaires du développement, des représentants du secteur privé, des dirigeants de la société civile, des universitaires, des groupes de réflexion et des leaders d’opinion, des ONG et autres parties prenantes. 

Selon la note conceptuelle remise à la presse, ce thème stratégique invite les pays membres régionaux de l’institution à se tourner vers leur continent pour identifier et exploiter les diverses ressources en capital de l’Afrique - humaines, naturelles, financières et économiques- afin de favoriser sa transformation structurelle.

Aussi dans le contexte mondial actuel, ''les Assemblées annuelles (26 au 30 mai) offrent aux participants l’opportunité de relever ces défis et de stimuler la production nationale, de développer des chaînes de valeur régionales et de négocier en position de force'', explique la note. 

C’est, également, l’occasion pour le continent de renforcer son marché intérieur, de diversifier ses partenaires commerciaux et de reprendre le contrôle de son destin économique, ajoute le document.

Toutefois, le point d'orgue de ces Assemblées annuelles est l'élection par les gouverneurs de la Banque africaine de développement du successeur de l’actuel président de l’institution, Akinwumi Adesina, dont le second mandat de cinq ans s’achève le 31 août prochain.

La BAD a investi plus de 55 milliards de dollars dans les infrastructures, mobilisé plus de 225 milliards de dollars d’intérêts d’investissement par l’intermédiaire de l’Africa Investment Forum.

Par ailleurs, l’institution tire parti de partenariats avec des banques multilatérales de développement pour des projets transformateurs tels que la Mission 300, une initiative visant à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030, rappelle -t-on.

HS/Top News Africa

HS/Top News Africa

Publié le lundi 26 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can