Société

Côte d’Ivoire-Société-Assainissement

Assainissement des quartiers précaires : Ouattara appelle à faire preuve d’humanisme et de solidarité

Assainissement des quartiers précaires : Ouattara appelle à faire preuve d’humanisme et de solidarité Le président Alassane Ouattara a appelé, ce mercredi 28 février 2024, à faire preuve d’humanisme et de solidarité dans le cadre de l'assainissement des quartiers précaires.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, présidant un conseil des ministres, ce mercredi 28 février 2024, a appelé à faire ‘’preuve de solidarité et d’humanisme’’ dans les opérations d’assainissement qui ont cours, actuellement, dans le District d’Abidjan après que tout un collège privé a été, entièrement, rasé à Yopougon-Gesco, plongeant plus 1800 élèves dans le désarroi.
Selon le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat sensible à la situation des populations vivant dans ces quartiers, a rappelé ‘’les vertus de solidarité et d’humanisme dont nous devons faire preuve dans ces opérations d’assainissement afin de préserver la cohésion et la paix sociale dans notre pays’’, a-t-il indiqué suite à une communication du Premier ministre Robert Beugré Mambé,  relative à la situation des quartiers précaires.

Le Porte-parole du gouvernement a précisé qu'il s'agit d'assainissements et non de déguerpissements desdits quartiers que compte la ville d’Abidjan, dont certains sont en situation "de hauts risques parce que régulièrement sujets à des éboulements ou glissements de terrain ou à des inondations entraînant des pertes en vies humaines.'', a déclaré le ministre Amadou Coulibaly.

 Ces quartiers, selon lui,  nécessitent un assainissement. Et afin d’assurer une meilleure coordination de ces opérations d’assainissements, le Premier ministre, chef de gouvernement et le ministre des sports et du cadre de vie ont entamé des concertations avec les différents acteurs. 

"Des priorités seront données dans le cadre de ces opérations aux quartiers en situation de hauts risques car il s’agit avant tout de protéger et sauver des vies humaines'', a fait savoir M. Coulibaly.

Des opérations de démolitions de sites, d’habitations et d’établissements scolaires sont en cours dans le District Autonome d’Abidjan, notamment dans les communes de Yopougon et d’Attécoubé, rappelle -t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 28 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive