Société

Côte d'Ivoire-Mali-Médiation

Après l'affaire des 49 soldats, Tchiffi Zié appelle à l'institution d'un arbre à palabres africain

Après l'affaire des 49 soldats, Tchiffi Zié appelle à l'institution d'un arbre à palabres africain Après l'affaire des 49 soldats, Tchiffi Zié appelle à l'institution d'un arbre à palabres africain.
Sa majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, Secrétaire général permanent des souverains et leaders traditionnels du continent africain, engagé comme facilitateur dans l'affaire des 49 soldats, appelle à l'institution d'un arbre à palabres africain dans la résolution des problèmes inter-Etats.
"Il en sera désormais ainsi pour l’Afrique et j’y veillerai personnellement et avec le soutien de toutes les légitimités traditionnelles du continent pour que soit institué dans les mois à venir un arbre à palabre africain où tous les conflits et problèmes du continent seront résolus", a-t-il dit.

M. Tchiffi Zié, est par ailleurs le fondateur de United Kingdom of Africa et le 263e roi couronné de David en Ethiopie à Akshum après Haïlé Sélassié.

Il a été engagé par ses pairs et était en mission au Mali depuis le 26 septembre 2022 comme facilitateur dans la crise ivoiro-malienne des 49 soldats qui étaient détenus à Bamako.

Il a procédé pendant plus de 5 mois à des facilitations et lobbying auprès des chefs traditionnels, personnalités politiques et institutionnelles pour que la médiation puisse porter des fruits et que soit privilégié le dialogue entre le Mali et la Côte d'Ivoire dans la résolution de cette affaire.

"Nous sommes Africains et nous avons des valeurs et nos méthodes. Jadis loin des médias et autres, nos problèmes trouvaient leurs solutions sous l’arbre à palabre", a soutenu M. Tchiffi Zié.

Quelque 49 soldats ivoiriens, partis pour une mission de sécurisation ont été taxés de mercenaires et arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022. Trois d'entre eux ont été libérés début septembre. 

Jugés et condamnés le 30 décembre 2022 à 20 ans de réclusion pour certains et à la peine de mort pour d'autres, les 49 soldats ivoiriens ont été graciés, puis libérés avant de regagner la Côte d'Ivoire le samedi le 7 janvier 2023.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 15 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien