Société

Côte d'Ivoire- Société -Justice

Apoutchou National et autres, sous mandat de dépôt, ce qu'ils risquent

Apoutchou National et autres, sous mandat de dépôt, ce qu'ils risquent Apoutchou National et autres, sont sous mandat de dépôt de ce jeudi 14 novembre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) L'influenceur ivoirien Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, au centre d’une polémique pour exhibition, sur la toile, de liasses de billets de banque, appartenant, selon toute vraisemblance, au nommé Akobé Léonel alias Leonel PCS et trois autres personnes font l'objet, ce jeudi 14 novembre, d'une information judiciaire avec mandat de dépôt, annonce le parquet du Pôle pénal économique et financier.
De fait, Apoutchou National, Leonel PCS, Fofana Abdoulaye, Doffou Aristide et Sidibé Kader sont poursuivis pour ''des faits d'infraction à la réglementation des relations financières extérieures des États, de blanchiment de capitaux, de prises de paris illicites sur les réseaux de communication électronique et de transfert d'argent dans le cadre de jeux d'argent illicites sur les réseaux de communication électronique", précise le procureur de la République, près le Pôle pénal  économique et financier, Mme Kamagaté née Aminata Nina Claude Michèle.

Des faits, selon la magistrate, prévus et punis par la loi du 24 mars 2014 sur le contentieux des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des États.

A en croire des sources judiciaires, les risques encourus par Apoutchou National et ses compères sont énormes.

Elles expliquent que sur le fait de blanchiment d’argent, même si l’argent ne lui appartient pas, Apoutchou National pourrait être poursuivi pour cette infraction punie par des amendes importantes et jusqu’à 20 ans de prison.

Par ailleurs, si l’enquête révèle que l’argent provient d’activités illégales, l'influenceur  pourrait être accusé de complicité. En plus, selon toujours ces sources, le fait d’avoir exhibé cet argent en vidéo est également punissable par la loi, avec des peines de prison et des amendes.

Quant à Léonel PCS, il risque encore plus gros. S'il ne peut justifier l’origine légale des fonds, il pourrait être poursuivi pour blanchiment. La loi ivoirienne prévoit pour ce crime une peine de 5 à 20 ans de prison, ainsi que la confiscation des fonds.

Par contre, si Léonel PCS a facilité le transport, la dissimulation ou l’utilisation de cet argent, il pourrait être poursuivi pour complicité. Tout comme Abdoulaye Fofana pourrait encourir les mêmes peines.

Dimanche, Apoutchou national est aperçu sur la toile avec une valise d’argent. Dans une courte vidéo de 30 secondes qu’il a postée sur les réseaux sociaux, l’on dévisage, clairement, le garçon de 34 ans, avec un sac de voyage contenant beaucoup de liasses de billets de banque en coupures de 5000 et 10.000 FCFA qu’il a déversées à même le sol.

La vidéo devenue virale a choqué plus d’un internaute s’interrogeant sur l’origine de cette fortune que le fils  de l’actrice et comédienne ivoirienne Bleu Brigitte étale sur la toile. 

Pour donner suite à ces interrogations, le Pôle pénal économique et financier a ouvert des enquêtes  pour connaître l’origine de cette ‘’richesse’’ qu’il démontre sur les réseaux sociaux.

Apoutchou National et autres, sous mandat de dépôt, ce qu'ils risquent

Publié le jeudi 14 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien