Politique

Bénin-Côte d’Ivoire-Francophonie- Assemblée parlementaire

APF : la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux au Bénin

APF : la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux au Bénin Au Bénin, la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Cotonou, Bénin (Top news Africa) Les travaux de la 31è Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se poursuivent, ce mardi 3 juin 2025, à Cotonou, la capitale béninoise autour de la paix, la démocratie et la coopération parlementaire.
Les travaux à huis-clos  auxquels prennent part le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et la délégation ivoirienne, réunissent  les présidents d’Assemblées parlementaires et les chefs des différentes délégations.

Les participants ont réaffirmé le rôle central de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la paix, notamment à travers les missions de bons offices, rapporte une note d’information, transmise, mardi, à l’agence de presse Top News Africa, avec une attention particulière aux transitions politiques en cours dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Ils ont partagé un appel en faveur d’un accompagnement institutionnel et du respect des principes démocratiques.

Les discussions ont également mis en lumière la situation en Libye, dont les répercussions sécuritaires continuent d’affecter l’équilibre régional et les pays membres de l’espace francophone. 

Face aux tensions persistantes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ‘’les présidents d’Assemblées se sont montrés déterminés à jouer un rôle actif dans la recherche de solutions durables’’ poursuit le document,  réitérant  ‘’ engagement à soutenir les efforts de médiation et à promouvoir un dialogue constructif entre les deux États’’.

Par ailleurs, les participants ont salué la manifestation d’intention de l’Assemblée nationale du Mozambique d’adhérer à l’APF, illustrant le rayonnement grandissant de l’organisation sur le continent africain. 

Dans cette dynamique de renforcement de l’action parlementaire concertée, il a été décidé de la création d’une commission tripartite regroupant la Côte d’Ivoire, le Togo et le Maroc, chargée de proposer des mécanismes innovants en matière de coopération et de prévention des crises en lien avec le fonctionnement de l’APF.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive