Politique

Bénin-Côte d’Ivoire-Francophonie- Assemblée parlementaire

APF : la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux au Bénin

APF : la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux au Bénin Au Bénin, la paix, la démocratie et la coopération parlementaire focalisent les travaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Cotonou, Bénin (Top news Africa) Les travaux de la 31è Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se poursuivent, ce mardi 3 juin 2025, à Cotonou, la capitale béninoise autour de la paix, la démocratie et la coopération parlementaire.
Les travaux à huis-clos  auxquels prennent part le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et la délégation ivoirienne, réunissent  les présidents d’Assemblées parlementaires et les chefs des différentes délégations.

Les participants ont réaffirmé le rôle central de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la paix, notamment à travers les missions de bons offices, rapporte une note d’information, transmise, mardi, à l’agence de presse Top News Africa, avec une attention particulière aux transitions politiques en cours dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Ils ont partagé un appel en faveur d’un accompagnement institutionnel et du respect des principes démocratiques.

Les discussions ont également mis en lumière la situation en Libye, dont les répercussions sécuritaires continuent d’affecter l’équilibre régional et les pays membres de l’espace francophone. 

Face aux tensions persistantes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ‘’les présidents d’Assemblées se sont montrés déterminés à jouer un rôle actif dans la recherche de solutions durables’’ poursuit le document,  réitérant  ‘’ engagement à soutenir les efforts de médiation et à promouvoir un dialogue constructif entre les deux États’’.

Par ailleurs, les participants ont salué la manifestation d’intention de l’Assemblée nationale du Mozambique d’adhérer à l’APF, illustrant le rayonnement grandissant de l’organisation sur le continent africain. 

Dans cette dynamique de renforcement de l’action parlementaire concertée, il a été décidé de la création d’une commission tripartite regroupant la Côte d’Ivoire, le Togo et le Maroc, chargée de proposer des mécanismes innovants en matière de coopération et de prévention des crises en lien avec le fonctionnement de l’APF.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale