Politique

Côte d’Ivoire-Unesco-Distinction

Angela Merkel appelle au respect du ‘’droit humain et à la paix’’

Angela Merkel appelle au respect du ‘’droit humain et à la paix’’ Lauréate du Prix Felix Houphouët Boigny-Unesco 2022, pour la recherche de la paix, l'ex- chancelière allemande Angela Merkel a reçu le mercredi 8 février 2023 son prix, à Yamoussoukro (242 km au centre-nord) où elle a appelé au "respect du droit humain et à la paix’’.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Lauréate du Prix Felix Houphouët Boigny-Unesco 2022, pour la recherche de la paix, l'ex- chancelière allemande Angela Merkel a reçu mercredi son prix, à Yamoussoukro (242 km au centre-nord) où elle a appelé au "respect du droit humain et à la paix’’.
La cérémonie a réuni autour du président ivoirien Alassane Ouattara qui a remis le prix à la lauréate, ses pairs du Ghana, du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Libéria, de la Vice-présidente du Gabon, ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ainsi que les présidents d’institutions du pays…à l’auditorium de la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Appelant ‘’au respect du droit humain et à la paix’’, l’ancienne Chancelière allemande a, également, exhorté à ‘’travailler aux racines de l’immigration sur le terrain, dans les pays d’origine. Il nous incombe de travailler à la sécurité, mais il nous incombe de façonner des perspectives économiques, nous devons travailler main dans la main’’, a-t-elle émis.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat entre son pays et l'Afrique, Angela Merkel a annoncé la création prochaine d'un "bureau allemand en Afrique francophone pour favoriser l'activité économique allemande", a-t-elle soutenu.

Angela Merkel est la 30è lauréate du Prix Unesco Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Avant elle, plusieurs personnalités de divers domaines et associations ou institutions ont été distinguées parmi lesquelles Nelson Mandela, président de l'ANC et Frederik de Klerk, président de l'Afrique du Sud (1991), l'Académie de droit international de Laye de Pays-Bas (1992), le Roi d'Espagne Juan Carlos et l'ancien président américain, Jimmy Carter.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 8 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi