Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le «partenariat» du FPI avec le RHDP est devenu «préjudiciable et caduc»

Le «partenariat» du FPI avec le RHDP est devenu «préjudiciable et caduc» Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) a estimé à l'issue d'une réunion de son Comité central le samedi 07 septembre 2024 que son partenariat avec le RHDP est devenu "préjudiciable, sans objet et caduc’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pour le Comité central du Front populaire ivoirien, le ‘’partenariat’’ qui le lie au parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’en vaut plus la peine.
Dans le communiqué final qui a sanctionné cette réunion de l’ancien parti au pouvoir, dirigé par Pascal Affi N’guessan, il est clairement mentionné que « le comité central fait le constat que le partenariat pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie est devenu préjudiciable, sans objet et caduc. Le Comité central demande au président du parti de notifier au président du RHDP, dans les formes appropriées et d’en informer le congrès ». 

Avant de poser ce constat, le Comité central assure avoir entendu le bilan du partenariat signé en mai 2023 avec le RHDP. 

« Le président du parti a expliqué dans les détails aux membres du Comité central, les motivations du partenariat avec le RHDP, les conditions dans lesquelles l’accord de partenariat a été négocié. Il a présenté le résultat de ces négociations axé sur la réconciliation nationale et accessoirement sur les accords électoraux à la base, ‘’si nécessaire’’ à l’occasion des élections municipales et régionales, ainsi que le bilan politique et électoral du partenariat », indique le communiqué, qui ne fait pas l’économie de quelques observations liées à ce bilan de Pascal Affi N’guessan.

 « Le Comité central s’étonne que depuis la signature de ce partenariat, aucune action conjointe n’ait été entreprise par les deux parties en faveur de la réconciliation nationale ; le Comité central regrette la disparition depuis le 17 octobre 2023 du ministère en charge de la réconciliation nationale et que la question de la réconciliation nationale ne soit plus à l’ordre du jour à l’agenda du gouvernement comme ne cessent de le rappeler les leaders du RHDP, certains traitant de +futilités+ les demandes émanant de l’opinion en faveur de la consolidation du processus de réconciliation nationale », énumère le communiqué final. 

 Le Comité central déplore le refus du RHDP, opposé au projet de séminaire national sur « le bilan et les perspectives de la réconciliation nationale+, proposé par le FPI, qui aurait permis de consolider le processus de réconciliation nationale et de créer les conditions d’élections libres, apaisées et démocratiques en 2025 ».

 Enfin, le Comité central fait le constat qu’à l’occasion des élections locales, le RHDP a exploité, à son seul profit exclusif le principe de +nécessité+, occasionnant la perte à son profit de deux mairies (Bongouanou et Agou) et d’un poste de député (Bongouanou-commune).

 En outre, de hauts responsables du RHDP n’éprouvent aucune gêne à organiser des cérémonies de débauchage des militants du FPI, comme cela a été constaté dans le Guémon. 

Le Comité central « réaffirme l’engagement du FPI en faveur d’une réconciliation nationale franche et inclusive, gage de la paix, de la stabilité et de la renaissance de la Côte d’Ivoire », ajoute le parti de l’ancien Premier ministre.

Opposés à la ligne de la rupture avec le parti au pouvoir, plusieurs cadres du FPI, notamment le secrétaire général Issiaka Sangaré et les vice-présidents, Pierre Dagbo Godé et Diabaté Bêh, ont brillé par leur absence à cette réunion du Comité central, qui a par ailleurs entériné la décision de tenir le 5e congrès ordinaire du FPI à Yamoussoukro, les 8 et 9 novembre 2024. 

L’annonce de cette rupture entre le FPI et le RHDP intervient dans un contexte où l’ancien parti au pouvoir, envisage ‘’d’étudier’’ l’éventualité de répondre favorablement ou non à l’’’appel de Bonoua’’, lancé le 14 juillet 2024 par l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo et qui vise à rassembler les forces de l’opposition en vue de la présidentielle de 2025. 

MD/Top News Africa

Publié le lundi 9 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive