Politique

Côte d’Ivoire-Arabie Saoudite

Alassane Ouattara salue les actions diplomatiques d’Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee

Alassane Ouattara salue les actions diplomatiques d’Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee Le président ivoirien Alassane Ouattara a salué, ce jeudi 2 mars 2023 à Abidjan, les actions diplomatiques de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara a salué, ce jeudi 2 mars 2023 à Abidjan, les actions diplomatiques de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee.
Le diplomate saoudien, qui est en fin de mission en Côte d’Ivoire, a fait ses civilités et adieux au chef de l’Etat ivoirien. 

M. Ouattara a saisi cette occasion pour saluer la contribution d’Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee au raffermissement des relations et des liens entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite.

Il a souligné que les deux pays initient et exécutent ensemble d’importants projets au plan bilatéral et régional, comme l’attestent les actions de la Banque islamique de développement (BID), qui apporte une grande contribution au financement de certains projets en Côte d’Ivoire.

Le Président Alassane Ouattara a également évoqué ses visites officielles en Arabie Saoudite et les différents pèlerinages qu’il a accomplis à la Mecque, avant de relever les actions diplomatiques de l’Ambassadeur Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee qui ont permis de faire passer le quota des pèlerins ivoiriens de 6 000 à dix mille 10 000. 

Pour toutes ces actions en faveur de la Côte d’Ivoire, en général, et des musulmans, en particulier, le chef de l’Etat a chargé le diplomate saoudien de remercier Sa Majesté, le Roi Salmane, et de lui exprimer toute sa gratitude.

Quant à l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, il a tenu à remercier le président de la République pour l’appui et le soutien qu’il lui a apportés tout au long de son mandat.

Il s’est félicité du niveau et de la qualité des relations entre les deux pays, au moment où il quitte la Côte d’Ivoire. Ces relations, selon lui, se sont renforcées et raffermies dans plusieurs domaines, notamment au niveau de la santé publique et des infrastructures.

 Pour terminer, le diplomate saoudien a indiqué qu’il continuera d’œuvrer au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite car, il emporte, avec lui, des souvenirs impérissables de la Côte d’Ivoire.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive