Politique

Côte d’Ivoire-Mali-Armée

Alassane Ouattara aux soldats graciés : ‘’mission accomplie’’

Alassane Ouattara aux soldats graciés : ‘’mission accomplie’’ Le président ivoirien, Alassane Ouattara, présent, le samedi 07 janvier 2023 à l’accueil des 46 soldats graciés par le Colonel Assimi Goïta, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien, Alassane Ouattara, présent, samedi à l’accueil des 46 soldats graciés par le Colonel Assimi Goïta, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a rassuré les condamnés de la justice malienne qu’ils ont accompli leur mission malgré les difficultés.
Pour l’Exécutif ivoirien, il y a eu, avec le Mali, ‘’pays frère et ami’’, une ‘’incompréhension’’ avant de rassurer les soldats condamnés à 20 ans de prison avant d’être graciés par le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir au Mali qu’ils ‘’n’ont rien à se reprocher’’. 

‘’Vous étiez allés en mission ! La mission n'a pas été facile mais vous voici de retour exactement six mois après votre départ ! Mission accomplie et bravo à vous !", a-t-il salué, expliquant que ‘’pour des problèmes administratifs, une terrible incompréhension s'est installée entre nos frères maliens et nous’’, a ajouté M. Ouattara tenant un drapeau ivoirien en mains, qualifiant ces soldats de ‘’jeunes héros’’.

Par ailleurs, Alassane Ouattara salué a et remercié Faure Gnassingbé, le président de la République du Togo, médiateur dans cette crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire et tous les chefs d'Etat du monde ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies pour leur implication dans ce dossier ivoiro-malien. ‘’Les frères arrivent toujours à se comprendre", s’est-il réjoui.

Auparavant, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara ‘’heureux’’ car cela fait ‘’six mois que les ivoiriens étaient dans l’angoisse’’, a remercié le chef de l’État pour la manière avec laquelle il a géré ce dossier. 

‘’Vous avez usé de toutes les diplomaties. Vous avez mobilisé la communauté internationale parce que vous êtes un homme de paix. Vous avez évité de croiser le fer avec le pays frère du Mali’’, a-t-il indiqué.

Quant au Lieutenant Kouassi Adams, porte-parole des soldats libérés, il a exprimé la joie des 49 soldats de ‘’retrouver la mère patrie’’, remerciant le chef de l’État, le ministre de la défense et leurs supérieurs hiérarchiques pour le dénouement heureux de cette crise.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 8 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi