Politique

Côte d’Ivoire-Mali-Armée

Alassane Ouattara aux soldats graciés : ‘’mission accomplie’’

Alassane Ouattara aux soldats graciés : ‘’mission accomplie’’ Le président ivoirien, Alassane Ouattara, présent, le samedi 07 janvier 2023 à l’accueil des 46 soldats graciés par le Colonel Assimi Goïta, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien, Alassane Ouattara, présent, samedi à l’accueil des 46 soldats graciés par le Colonel Assimi Goïta, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a rassuré les condamnés de la justice malienne qu’ils ont accompli leur mission malgré les difficultés.
Pour l’Exécutif ivoirien, il y a eu, avec le Mali, ‘’pays frère et ami’’, une ‘’incompréhension’’ avant de rassurer les soldats condamnés à 20 ans de prison avant d’être graciés par le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir au Mali qu’ils ‘’n’ont rien à se reprocher’’. 

‘’Vous étiez allés en mission ! La mission n'a pas été facile mais vous voici de retour exactement six mois après votre départ ! Mission accomplie et bravo à vous !", a-t-il salué, expliquant que ‘’pour des problèmes administratifs, une terrible incompréhension s'est installée entre nos frères maliens et nous’’, a ajouté M. Ouattara tenant un drapeau ivoirien en mains, qualifiant ces soldats de ‘’jeunes héros’’.

Par ailleurs, Alassane Ouattara salué a et remercié Faure Gnassingbé, le président de la République du Togo, médiateur dans cette crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire et tous les chefs d'Etat du monde ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies pour leur implication dans ce dossier ivoiro-malien. ‘’Les frères arrivent toujours à se comprendre", s’est-il réjoui.

Auparavant, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara ‘’heureux’’ car cela fait ‘’six mois que les ivoiriens étaient dans l’angoisse’’, a remercié le chef de l’État pour la manière avec laquelle il a géré ce dossier. 

‘’Vous avez usé de toutes les diplomaties. Vous avez mobilisé la communauté internationale parce que vous êtes un homme de paix. Vous avez évité de croiser le fer avec le pays frère du Mali’’, a-t-il indiqué.

Quant au Lieutenant Kouassi Adams, porte-parole des soldats libérés, il a exprimé la joie des 49 soldats de ‘’retrouver la mère patrie’’, remerciant le chef de l’État, le ministre de la défense et leurs supérieurs hiérarchiques pour le dénouement heureux de cette crise.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 8 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV