Economie

Côte d’Ivoire-Economie

AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières

AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières A la fin des travaux du 16è Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), les experts se sont engagés ce mardi 16 septembre 2025 à Abidjan dans la transformation numérique des administrations financières. Le Président de l’AIST et Directeur Général du Trésor Public de Côte d’Ivoire, M. Ahoussi Arthur.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les travaux du 16è Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), démarrés le lundi 15 septembre, ont pris fin ce mardi 16 septembre 2025, à Abidjan par l’engagement des participants à renforcer la transformation numérique des administrations du Trésor.
Pendant deux jours, les experts de ce colloque international de l’AIST ont réfléchi sur le thème,  «Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ? ». 

De ces réflexions, ils ont exploré les défis et les opportunités que la digitalisation offre aux processus métiers. 

Les tables rondes et les interventions des experts ont éclairé la compréhension des participants sur les enjeux actuels ainsi que sur les transformations nécessaires pour faire face à un monde en constante évolution. 

Dans son discours de clôture, le Président de l’AIST et Directeur Général du Trésor Public de Côte d’Ivoire, M. Ahoussi Arthur, a relevé des échanges enrichissants qui ont fortement contribué à renforcer la conviction des membres de l’AIST que la transformation numérique n’est pas seulement une nécessité, mais une véritable opportunité pour améliorer l’efficacité et la transparence des services du Trésor des pays membres.

 « La transformation numérique offre des possibilités inédites pour optimiser des opérations, renforcer la bonne gouvernance et garantir une gestion efficace des finances publiques à la hauteur des attentes des concitoyens », a reconnu M. Ahoussi.  

Cette transformation numérique, a poursuivi le Président en exercice de l’AIST, comporte également des défis,  dont la nécessité de former des acteurs opérationnels, d’adapter les outils de gestion et de repenser les méthodes de travail.

Peu avant, la Secrétaire Générale de l’AIST, Mme Catherine Lemesle, a indiqué que les travaux de ce 16è Colloque ont permis aux pays membres de l’AIST de baliser leur action collective et construire les conditions d’une transformation digitale qui ne désoriente pas, mais qui éclaire. 

Tout en souhaitant aux participants de « repartir avec des idées concrètes, des contacts utiles, et surtout, une volonté renforcée de porter cette transformation numérique dans les administrations avec rigueur, ambition et coopération ».

L’Association internationale des Services du Trésor est une association non gouvernementale à but non lucratif. 

Créée en 2006 à Antananarivo (Madagascar), l’AIST regroupe les hauts responsables des administrations financières de 29 pays situés sur quatre continents. 

Son objet est de faciliter le dialogue et les échanges entre les pays membres et de promouvoir une coopération internationale multilatérale fondée sur l’intérêt commun et la mutualisation des expériences.

SHAR/Top News Africa

Publié le mardi 16 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale