Société

Côte d’Ivoire-Société

Afrique: 92 millions de mineurs impliqués dans le travail des enfants

Afrique: 92 millions de mineurs impliqués dans le travail des enfants Afrique: 92 millions de mineurs impliqués dans le travail des enfants, a annoncé la Directrice du bureau régional Afrique de l’Organisation internationale du travail (OIT), Cynthia Samuel Olonjuwon, le mercredi 22 février 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Directrice du bureau régional Afrique de l’Organisation internationale du travail (OIT), Cynthia Samuel Olonjuwon, a affirmé mercredi à Abidjan que les dernières études réalisées en 2020 montrent qu’en Afrique 92 millions d’enfants sont impliqués dans le travail des enfants.
Mme Olonjuwon a fait cette déclaration à l’ouverture de la Conférence régionale sur le projet ACCEL Africa (Accélération des actions pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique), placée sous le thème: ‘’Partage des connaissances pour les partenariats sur l’élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement’’.

Elle a indiqué qu’en 2020, les études réalisées ont attesté que 92 millions d’enfants de 5 à 18 ans en Afrique sur 160 millions dans le monde sont concernés par le travail des enfants, dont 86,6% présents en Afrique subsaharienne. C’est-à-dire 1 enfant sur 5 est victime du fléau.

A l'initiative de l'OIT, cette conférence durera deux jours et sera l’aubaine pour les pays bénéficiaires du projet ACCEL Africa et les pays invités de se partager les expériences en matière de lutte contre le travail des enfants en vue de son éradication d’ici 2030. 

Conçu par l’OIT en 2019 et financé par les Pays-Bas pour une durée de quatre ans, avec pour objectif primordial d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique, ACCEL Africa est un projet mis en œuvre en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Malawi, au Mali, au Nigeria et en Ouganda. 

En Côte d’Ivoire, le projet a permis, la création de 36 comités de suivi du travail des enfants, à 6 517 producteurs de cacao de s’enrôler à la Couverture maladie universelle (CMU) et à 631 personnes de bénéficier des activités génératrices de revenues (AGR).

Quinze inspecteurs du travail ont vu leur capacité renforcée, a expliqué Ebénezer Agoh, inspecteur général du travail, représentant le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Camara, à cette conférence.

En 2016, selon une enquête par grappes à Indicateurs multiples (MICS), réalisée en Côte d’Ivoire, le taux de prévalence national se situait à 31,3% avec 19% en milieu urbain et 41,3% en milieu rural, dans le secteur spécifique du cacao. 

De 2018-2019, selon l'étude de NORC de l'Université de Chicago, le pourcentage d'enfants impliqués dans le travail des enfants était de 38%, avait expliqué M. Amani Konan, le représentant du Comité national de surveillance des travaux des enfants (CNS), lors d’un atelier à Grand-Bassam (Sud-est ivoirien). 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 23 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua