Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Affaire braquage BCEAO: ‘’je réfute avec vigueur une telle accusation’’ (Gbagbo)

Affaire braquage BCEAO: ‘’je réfute avec vigueur une telle accusation’’ (Gbagbo) L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo a réfuté ce jeudi 8 juin 2023 à Abidjan avec ‘’vigueur’’ le braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011 dont il est accusé.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo a réfuté ce jeudi 8 juin 2023 à Abidjan avec ‘’vigueur’’ le braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011 dont il est accusé.
Ce braquage de la BCEAO a fait l’objet d’un procès à l’absence de M. Gbagbo alors qu’il était en jugement à la Cour pénale internationale (CPI). 

L’ex-président ivoirien exclu de la liste électorale depuis 2020, s’est rendu ce jeudi 8 juin 2023 à la Commission électorale indépendante (CEI) locale de Cocody (Est Abidjan) pour poser une réclamation en vue d’une réintégration, dans le cadre du contentieux sur la liste électorale ouvert du 1er au 10 Juin 2023. 

‘’Vous savez pourquoi, nous sommes là. Ils m’ont retiré de la liste électorale prétextant que j’aurais braqué la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Je réfute avec vigueur une telle accusation’’, a déclaré M. Gbagbo qui ne veut pas laisser quiconque souiller son image.

L’ex-président ivoirien décrédibilise le procès du braquage de la BCEAO, qui selon lui est un non-lieu car il n’a jamais été convoqué pour un procès pendant qu’il était à la CPI ou après. Selon lui, pour un ancien chef d’Etat ou un président d’institution, un procès répond à une procédure.

Pour le président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), clandestinement quand les autorités ivoirienne ont appris qu’il allait être acquitté par la CPI, se sont précipitées pour lui coller de fausse accusations dans le dos, ajoutant qu’il continuera de se battre tant qu’il est encore en vie pour sauvegarder sa dignité. 

La CEI, organe en charge des élections en Côte d’Ivoire a remis officiellement la liste électorale provisoire aux acteurs politiques ivoiriens le samedi 20 mai 2023 à Abidjan, dans le cadre des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Cette liste provisoire comporte 8 016 796 électeurs. 

Quelque 517 personnes privées de leurs droits civils et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste. L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo radié de la liste électorale depuis 2020 ne figure toujours pas sur cette nouvelle liste électorale.

Acquitté par la CPI de crimes contre l'humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le '’braquage" de la BCEAO en 2011.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 8 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV