Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Adjoumani invite le nouveau président du PDCI à s’accorder avec Ouattara pour le développement

Adjoumani invite le nouveau président du PDCI à s’accorder avec Ouattara pour le développement Le 8è congrès extraordinaire électif du PDCI s'est ouvert, ce vendredi 22 décembre 2023, à Yamoussoukro en présence du représentant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Kobénan Kouassi Adjoumani.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Kobénan Kouassi Adjoumani a invité, ce vendredi 22 décembre 2023, le nouveau président du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) à s’accorder avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour la paix et le développement du pays.
Le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani s’exprimait à l’occasion du 8e congrès extraordinaire électif du président du PDCI, après le décès soudain d’Henri Konan Bédié, le 1er août 2023. Il répondait à l’invitation du PDCI à prendre part à ce congrès extraordinaire électif au nom du président de son parti, Alassane Ouattara. 

 ‘’Je sors de ce congrès un peu déçu du discours du Président Cowppli-Boni (Président intérimaire du PDCI) qui donne l’impression d’être aveugle sur les réalisations d’Alassane Ouattara. Que les uns et les autres sachent que nous sommes condamnés à vivre ensemble, si nous voulons perpétuer la mémoire d’Houphouët-Boigny, le père de la nation, notre réfèrent’’, a déclaré M. Adjoumani.

‘’Le PDCI et le RHDP sont deux fleuves qui ont le même lit et qui coulent dans la même direction en se partageant les poissons’’, a-t-il ajouté, invitant le nouveau président qui arrive à marcher dans les pas d’Houphouët-Boigny et s’accorder avec le président, Alassane Ouattara pour faire triompher la notion de paix et le développement. 

M. Adjoumani a soutenu que l’objectif de sa présence au congrès extraordinaire est de rappeler aux militants du parti septuagénaire que le RHDP et le PDCI sont condamnés à vivre ensemble, tout en soulignant que son parti ‘’le RHDP est là et est indéboulonnable’’. 

Le PDCI-RDA tient, ce vendredi 22 décembre 2023 son congrès extraordinaire électif, visant à trouver le successeur de feu Henri Konan Bédié dans la capitale politique ivoirienne. Des milliers de militants venus des quatre coins du pays, ont pris d’assaut ce matin la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour participer à ce congrès qui verra l’élection d’un nouveau président du parti. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 22 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive