Politique

RDC-Rwanda-UA-Accord

Accord entre RDC et Rwanda : l'UA salue une avancée majeure pour la paix en Afrique centrale

Accord entre RDC et Rwanda : l'UA salue une avancée majeure pour la paix en Afrique centrale L'UA salue une avancée majeure pour la paix en Afrique centrale après la signature de de l'accord entre la RDC et le Rwanda.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) L’Union africaine a salué la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, un geste qualifié de "tournant historique" pour la stabilité en Afrique centrale.
Le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, a déclaré que cette entente constitue "une étape importante dans les efforts visant à promouvoir la paix, la stabilité et la réconciliation dans la région".

L’accord, signé le vendredi 27 juin 2025 à Washington en présence du secrétaire d'État américain Marco Rubio, a été paraphé par Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des Affaires étrangères, et Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais. 

La cérémonie a été retransmise en direct sur la chaîne YouTube du département d’État américain, symbole de la visibilité et du poids diplomatique de l’événement.

Concrètement, l’accord vise à mettre fin aux hostilités dans les provinces riches en ressources naturelles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 

Il prévoit également une coopération sécuritaire et économique renforcée entre les deux pays, l’ouverture de l’accès humanitaire, et le retour des réfugiés ainsi que des déplacés internes.

Le ministre rwandais Olivier Nduhungirehe a insisté sur l’importance d’un mécanisme permanent de coordination sécuritaire, notamment pour neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). 

Il a aussi évoqué "l’annulation des mesures défensives rwandaises", comme gage de bonne foi, et mis en avant la nécessité d'un retour sécurisé des réfugiés comme "condition d’une paix durable".

Du côté congolais, la signature a été perçue comme un engagement ferme pour la restauration de la souveraineté nationale dans les zones troublées. Mais les deux parties reconnaissent que le chemin vers une paix durable reste semé d’embûches, au vu des précédents accords restés lettre morte.

Cet accord intervient dans un contexte marqué par des décennies de violences dans l’est de la RDC, accusant le Rwanda de soutenir des groupes rebelles actifs dans la région, tandis que Kigali accuse Kinshasa d’héberger des groupes menaçant son régime.

Top News Africa avec C24

Publié le samedi 28 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien