Politique

RDC-Rwanda-UA-Accord

Accord entre RDC et Rwanda : l'UA salue une avancée majeure pour la paix en Afrique centrale

Accord entre RDC et Rwanda : l'UA salue une avancée majeure pour la paix en Afrique centrale L'UA salue une avancée majeure pour la paix en Afrique centrale après la signature de de l'accord entre la RDC et le Rwanda.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) L’Union africaine a salué la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, un geste qualifié de "tournant historique" pour la stabilité en Afrique centrale.
Le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, a déclaré que cette entente constitue "une étape importante dans les efforts visant à promouvoir la paix, la stabilité et la réconciliation dans la région".

L’accord, signé le vendredi 27 juin 2025 à Washington en présence du secrétaire d'État américain Marco Rubio, a été paraphé par Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des Affaires étrangères, et Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais. 

La cérémonie a été retransmise en direct sur la chaîne YouTube du département d’État américain, symbole de la visibilité et du poids diplomatique de l’événement.

Concrètement, l’accord vise à mettre fin aux hostilités dans les provinces riches en ressources naturelles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 

Il prévoit également une coopération sécuritaire et économique renforcée entre les deux pays, l’ouverture de l’accès humanitaire, et le retour des réfugiés ainsi que des déplacés internes.

Le ministre rwandais Olivier Nduhungirehe a insisté sur l’importance d’un mécanisme permanent de coordination sécuritaire, notamment pour neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). 

Il a aussi évoqué "l’annulation des mesures défensives rwandaises", comme gage de bonne foi, et mis en avant la nécessité d'un retour sécurisé des réfugiés comme "condition d’une paix durable".

Du côté congolais, la signature a été perçue comme un engagement ferme pour la restauration de la souveraineté nationale dans les zones troublées. Mais les deux parties reconnaissent que le chemin vers une paix durable reste semé d’embûches, au vu des précédents accords restés lettre morte.

Cet accord intervient dans un contexte marqué par des décennies de violences dans l’est de la RDC, accusant le Rwanda de soutenir des groupes rebelles actifs dans la région, tandis que Kigali accuse Kinshasa d’héberger des groupes menaçant son régime.

Top News Africa avec C24

Publié le samedi 28 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can