Economie

Côte d’Ivoire-Genre

Abidjan abrite le 5è Forum international féminin

Abidjan abrite le 5è Forum international féminin Abidjan a abrité les 15 et 16 décembre 2023 le 5è Forum international féminin autour du thème, "innover pour l’agribusiness, des opportunités pour les femmes’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Abidjan, la capitale économique ivoirienne a abrité, vendredi et samedi, la 5è édition du Forum international féminin, en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de l’Union européenne, Francesca Di Mauro.
Ce Forum, initié par la Fondation Sephi, s’est déroulé autour du thème, ‘’innover pour l’agribusiness, des opportunités pour les femmes’’. Il vise à promouvoir l'agribusiness en tant qu'opportunité d'affaires pour les femmes entrepreneures africaines, ayant joué un rôle clé dans la croissance et l'autonomisation des femmes dans le secteur agroalimentaire sur le continent.

L'Union européenne, représentée par Mme Francesca Di Mauro, Ambassadeur de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, a souligné l’engagement de son institution pour l'autonomisation des femmes ivoiriennes, tout en relevant le potentiel de l'entrepreneuriat féminin pour l'économie ivoirienne. 

A cet égard, elle a salué également le thème de cette année, mettant en relief le potentiel des femmes en Côte d'Ivoire dans la transformation des produits de base pour des consommations locales et régionales.

« Ce Forum incarne tout ce que l’Union européenne veut faire en Côte d’Ivoire. C’est la 3e année que nous appuyons ce Forum du leadership féminin. Nous sommes engagés dans tout ce qui concerne l’entrepreneuriat féminin. Nous pensons que l’autonomisation de la femme peut apporter beaucoup à l’économie ivoirienne en termes de création d’emploi », a expliqué la diplomate européenne.

L'UE a apporté un soutien financier au Forum international du leadership féminin (FILF) qui a permis de récompenser les lauréates du concours de projets. De plus, un soutien logistique a été fourni, notamment pour l'aménagement des stands, dans le but de permettre à plus de femmes entrepreneures d'exposer leurs produits et de gagner en visibilité.

Toujours selon la diplomate, il y a d’énormes potentialités dans ce pays pour transformer les produits de base en des produits de consommation locale et régionale. A ce propos, elle a exhorté la population à se tourner vers la production locale.

La présidente de la Fondation Sephi, Sefora Kodjo a souligné de son côté que le Forum international féminin est une marque importante.   

A terme, les projets les plus impactant recevront des bons d'achats d'équipements industriels d'une valeur de 5 millions de FCFA pour renforcer leurs capacités de production et conquérir de nouveaux marchés.

Ce Forum a été également marqué par une remise de certificats de fin de formation de 72 femmes entrepreneures représentant les 8e et 9e promotion du programme African women of the future (AWF), avec les encouragements d'organismes et institutions venus de divers pays de la sous-région.

Plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment la ministre ivoirienne de la Femme, de la famille et l’enfant, Mme Nassénéba Touré et le ministre du Transport, M. Amadou Koné. 

La Fondation Sephis créée en 2009 s’est fermement établie comme un acteur stratégique dans la croissance des PME dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà, en leur apportant activement un soutien critique, une formation et une assistance.

MK/Top News Africa

Publié le dimanche 17 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale