Fact Checking

FAUX, Laurent Gbagbo ne figure pas sur le registre des parrainages pour la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire

FAUX, Laurent Gbagbo ne figure pas sur le registre des parrainages pour la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire
Le 12 juillet 2025, un post Facebook "Spirit Gold" a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Il affirmait que Laurent Gbagbo, bien que radié de la liste électorale et déclaré inéligible, se retrouverait "officiellement inscrit dans le registre de collecte des parrainages… avec un numéro d'électeur valide et bien en évidence !". 

La publication était accompagnée d'images censées montrer ce registre avec le nom de Laurent Gbagbo et un numéro d'électeur. Top check a vérifié ce post et l’a trouvé FAUX . 

Top Check a vérifié le post et l’trouvé FAUX

Le site officiel de la Commission Électorale Indépendante (CEI),  a été consulté. Une recherche effectuée avec le numéro d'électeur "V 0027 9627 83" figurant sur le document partagé s'est avéré infructueuse. 

De même, une recherche avec les noms, prénoms et date de naissance du Président Laurent Gbagbo n'a donné aucun résultat. Le nom du Président Gbagbo n'est inscrit nulle part sur la liste électorale. Comme l'indique notamment un article de TV5Monde ici

L'examen du registre de parrainage VDEF authentique, un document de 351 pages disponible sur le site officiel de la CEI, a montré qu'il ne contient aucune information concernant des individus. Il s'agit d'un formulaire vierge destiné à recueillir les parrainages.

Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale depuis 2020  , à la suite d'une condamnation par contumace à 20 ans de prison dans l'affaire du "Casse de la BCEAO". Cette radiation le rend inéligible, une situation confirmée par diverses sources médiatiques telles qu’ici

La prétendue présence de son nom sur un registre de parrainage relève donc de la désinformation, d'autant plus que la CEI a clairement indiqué que le registre authentique ne contient pas d'informations personnelles pré-remplies. 

Des articles récents de juin 2025 confirment également que Laurent Gbagbo a été exclu définitivement de la liste électorale pour la présidentielle, comme le mentionnent des rapports de Deutsche Welle ici.

Top Check a vérifié ce post et l’a trouvé FAUX. Le Président Laurent Gbagbo ne figure pas sur le registre de collecte des parrainages de la CEI pour l'élection présidentielle d'octobre 2025. 
Publié le mardi 29 juillet 2025