Il s’agit en effet d’une tentative d’arnaque
Un message largement diffusé sur les réseaux sociaux et via WhatsApp, annonçant l'ouverture des portes de l'Académie MIMOSIF/COM pour le recrutement d'enfants et jeunes âgés de 5 à 25 ans, est une FAUSSE INFORMATION. Cette publication est une tentative d'arnaque.
Depuis quelques heures, un message alarmiste, préfixé de "URGENT" à plusieurs reprises et présenté comme une "information" destinée aux "passionnés de foot", circule sur diverses plateformes de messagerie et réseaux sociaux. Le texte prétend que l'Académie MIMOSIF/COM ouvre ses portes pour un recrutement direct, et invite les "chers parents et enfants passionnés de foot" à contacter un "recruteur" sur WhatsApp via le numéro 07-15-18-53-81 pour plus d'informations ou pour intégrer l'académie.
Top Check a vérifié ce post et l'a identifié comme une escroquerie
Nos recherches approfondies ne révèlent l'existence d'aucune académie de football répondant à la dénomination "MIMOSIF/COM" ou une structure similaire associée à l'ASEC Mimosas (qui est souvent abrégée en "Mimos"). L'ASEC Mimosas, l'un des clubs de football les plus réputés de Côte d'Ivoire, gère sa propre académie, l'Académie Mimos Sifcom, qui a des procédures de recrutement bien établies et une communication officielle claire. L'utilisation du terme "MIMOSIF/COM" est une tentative trompeuse de se rapprocher du nom connu pour induire en erreur.
L'académie Mimos Sifcom, n'effectuent pas de recrutements de masse via des messages WhatsApp génériques et un seul numéro de contact pour toutes les tranches d'âge (de 5 à 25 ans). Les processus de détection de talents sont généralement organisés via des journées portes ouvertes spécifiques, des détections régionales, ou des partenariats avec des centres de formation, avec des communications officielles via leurs canaux vérifiés (site web, pages officielles sur les réseaux sociaux).
Pour en avoir le cœur net, Top Check a contacté un agent de l'ASEC Mimosas qui dément catégoriquement l'information. "C'est une fausse information, il n'y a absolument aucun recrutement en cours pour l'Académie Mimos Sifcom via ce type de message. Il s'agit d'une arnaque.
Le ton du message, rempli de majuscules et d'appels à l'urgence, est caractéristique des tentatives de phishing ou d'arnaque visant à créer un sentiment d'urgence pour pousser à l’action. Les communications officielles d'institutions sérieuses, surtout concernant des recrutements de cette ampleur, sont toujours professionnelles et diffusées par des canaux reconnus.
Pour rappel , l'Académie Mimos Sifcom est une structure de formation de renom. Toutes ses informations de recrutement sont disponibles sur les canaux officiels de l'ASEC Mimosas (site web, pages Facebook, Twitter, etc.).
Top Check a vérifié le message annonçant un recrutement à l'Académie MIMOSIF/COM pour les jeunes de 5 à 25 ans et l'a trouvé FAUX. Cette publication est une tentative d'arnaque.
Publié le dimanche 20 juillet 2025